
Groupement Forestier de Beauséjour

Le Groupement Forestier de Beauséjour
D’origine familiale et repris en 1976 par le Groupe SUEZ, la société civile dénommée « Groupement Forestier de Beauséjour »
GF de BEAUSEJOUR dont le siège est à Parnay 18130, lieudit Beaupuits, est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Bourges sous le numéro D 319 266 227 (97 D 8 ).
Au départ, il était constitué du seul massif de Beauséjour (un peu moins de 2000 ha), puis a acquis celui de Bouard et ensuite a fusionné, au cours des années 2000, avec les Groupements forestiers de Saint Paul, de Rosay et enfin de Saint Symphorien.
COMPOSITION DU GROUPEMENT :
Aujourd’hui le groupement se compose de 20 massifs situés dans 4 départements, au cœur du bassin de production des meilleurs chênes français :
-
Le Cher : 8 massifs entre Bourges et St Amand Montrond (2 627 ha) 1 massif près de la Guerche sur l’Aubois (290 ha) et 2 massifs entre Bourges et Sancerre (114 ha)
-
La Nièvre : 6 massifs au nord et à l’est de Nevers (1 305 ha)
-
L’Indre : 2 massifs au nord et au sud de Châteauroux (127 ha)
-
Le Puy de Dôme : 1 massif au sud de Clermont-Ferrand (204 ha)
Cet ensemble de 4 530 ha est composé à 95 % de chênes avec 864 ha de régénération naturelle et/ou artificielle engagées progressivement depuis 1977, auxquels s’ajoutent 258 ha de plantation résineuse.
GOUVERNANCE DU GROUPEMENT FORESTIER :
Les associés, selon les statuts en vigueur, délibèrent et statuent sur des décisions d’investissement et de gestion présentées par le conseil de Gérance. Le conseil de gérance se réunit au minimum 3 fois par an. Il présente dans son rapport annuel le compte rendu de ses activités.
Le groupement est administré par un Gérant professionnel de la forêt qui présente annuellement un rapport détaillé de sa gestion avec l’indication des résultats financiers du Groupement et toute l’information nécessaire aux droits des associés.
Conformément aux statuts chaque nouvel associé doit être agréé par le Gérant.
Les mouvements de parts sont obligatoirement enregistrés par le Notaire du Groupement : Sté LEXONOT étude de Mes Serge BEAUMANOIR, Matar CHARPENTIER, Philippe LATRILLE et Raymond-Xavier BOURGES 14 Avenue Jean Janvier, 35000 Rennes.
Chaque année nos associés sont consultés (minimum légal) en Assemblée Générale Ordinaire pour approuvés les comptes, le montant distribué des dividendes et le renouvèlement des membres du conseil de gérance. Cette assemblée peut être effectuée en consultation écrite. Pour toute décision importante d’administration et d’investissement ils sont consultés par une A.G.O. ou A.G.E. (Assemblée Générale Extraordinaire).
Les comptes du Groupement sont expertisés par le Cabinet d’expertise CER France ALLIANCE Centre, 4 rue Joseph Fourier 28000 CHARTRES, membre de l’ordre des experts comptables.
Ils sont aussi validés par un commissaire aux comptes le GROUPE Y société d’expertise comptable et de commissariat aux comptes inscrite au tableau de l’ordre de la région Poitou Charente Vendée membre de la compagnie régionale de Poitiers.
Notre groupement est assuré auprès du Groupe Pacifica.
Notre groupement fait procéder, tous les cinq à 10 ans, à un contrôle des évaluations des actifs forestiers par un expert externe.